livre de charpente

6 livres sur la charpente

Voici une sélection de 6 livres sur la charpente.

La charpente en bois


Présentation du livre :
Depuis plus de 30ans, ce livre est devenu une vériable référence. Vous pourrez y découvrir et apprendre l’intégralité des tracés de charpente ainsi que les calculs de structure correspondant à de nombreux cas de figure que vous pouvez rencontrés. Il traite la quasi-totalité des problèmes qu’un charpentier peut ce poser.
De nombreuse étude de cas seront abordées sur des doubles pages accompagnée de schémas explicatifs pour bien les assimiler. Ce manuel aborde aussi :

  • Le tracé traditionnel sur l’épure (avec compas et équerre),
  • La méthode de programmation informatique,
  • La structure des ouvrages,
  • Les bases de la statique et à la résistance des bois.

Un ouvrage qui s’adresse aussi bien qu’aux apprentis comme aux professionnels.


Manuel des traits de charpente : Lucarnes, structures et Assemblages de fermes


Présentation du livre :
Ce livre est, par le plaisir de la lecture, de faire mieux connaître au lecteur les structures en bois. Il est un grand classique utilisé par les professionnels depuis sa toute première parution en France.
Vous pourrez découvrir dans ce manuel les traits de charpente les plus couramment utilisé, qui vous seront décrit et très bien illustrés avec des croquis, des photos, des schémas ainsi que des textes descriptifs. l’apprentissage du tracé et la projection des pièces de charpente vous sera facilité.
Vous pourrez apprendre sur la conception et la réalisation de tous les assemblages en charpente en bois.

C’est le manuel de référence pour les charpentiers, très bien illustré de photos et de schémas.


Les assemblages des ossatures et charpentes en bois.


Présentation du livre :
Ce manuel professionnel contient 250 constructions d’assemblages structuraux qui sont mises en œuvre en Europe. Le guide contient des images et des diagrammes pour vous aider à comprendre chaque assemblage.
Tous ces assemblages ont été repensés et toutes les dimensions ont été données afin qu’ils puissent être construits rapidement.
Ce tome classique poursuit avec ferveur et précision un savoir qui commençait à ce perdre faute de transmission entre charpentier sachant que l’on vie dans une époque ou nous avons besoin pour la restauration et la préservation des monuments historiques, la restructuration de maisons anciennes mais aussi dans les constructions neuves, les assemblages de charpentes naturelles.
La première partie de ce livre est consacrée à l’histoire et à l’évolution des techniques en charpente puis les nombreux assemblages que vous pouvez rencontrer.
Les professionnels trouveront les croquis rapides et les descriptions de toutes les caractéristiques nécessaires à une mise en œuvre immédiate tandis que les autres lecteurs peuvent se laisser guider par la présentation progressive des assemblages qui ira du plus simple aux plus sophistiqués.


Charpentes et couvertures


Présentation du livre :
Ce livre a été écrit par Henri Renaud, auteur de nombreux livre comme le livre de référence en Construction de maisons individuelles. Il met son savoir technique qui lui a permis de former de nombreux professeurs dans le domaine du bâtiment.
Ce manuel est composé de 74pages au format broché est aborde les sujets suivant :

  • La charpentes traditionnelles en bois
  • La charpentes avec fermettes
  • Escalier en bois
  • Couverture en tuiles
  • Projet de construction

La maison à ossature bois par les schémas


Présentation du livre :
Voici un guide très pratique qui vous décrit en détail et en couleur les étapes de la construction d’une maison à ossature de bois. Ecrit par Yves Benoit qui est auteur et/ou coauteur de plusieurs livres de référence. C’est avec plus de 600 dessins, schéma et photos qui vous trouverez dans ce manuel avec des explications précise, claire et rapide de chaque étape pour la construction.
Voici les 10 sujets qui seront abordés dans le livre :

  • Les matériaux et les produits pour l’ossature bois.
  • La nouvelle réglementation environnementale (pour une maison économique et respectueuse de l’environnement)
  • Le support de la maison (des fondations jusqu’à la dalle)
  • La dalle bois et la lisse basse (support garantissant souplesse et isolation)
  • Les murs (types de parois, rôle des composants, fixation)
  • Le plancher (résistance, isolation, trémies)
  • La toiture (types de charpentes, toiture terrasse, tables de calcul)
  • Les menuiseries extérieures (choix, RT 2012, mise en œuvre)
  • Les revêtements extérieurs (bardages bois et autres matériaux)
  • Le bois, complice de l’environnement et ami des pompiers

L’ossature bois: Conception technique & mise en oeuvre


Présentation du livre :
Le bois est généralement transformé en bois de différentes tailles et utilisé dans la construction. On l’appelle aussi souvent poutres ou planches de bois coupées d’équerre. L’ossature bois est aujourd’hui le système constructif en bois le plus répandu et le plus performant sur le plan économique, thermique et bas carbone.
Un système constructif simple qui nécessite pas énormément d’investissement et très adapté aux entreprises artisanales et qui permet aussi dans certaines région d’utiliser un approvisionnements en bois locaux.
Cet ouvrage à été écrit par un professionnel pour des professionnels, plus un guide pratique pour concevoir, dimensionner, estimer les temps de mise en œuvre, connaître les bons matériaux et permettre de réaliser les travaux en conformité avec les normes de référence actuel. Il peut être tout de même utilisé par les personnes souhaitant apprendre car en plus d’être très technique il est aussi pédagogique avec ces nombreuses illustrations commentées, les exemples concrets et de précieux conseils très opérationnels.